06 41 13 48 28
AB Naturo
Naturopathe à Marseille
 
 
06 41 13 48 28
 

Votre praticienne vous accueille pour une séance de naturopathie

Naturopathie à Marseille 8°

NATUROPATHIE

AB Naturo, naturopathe à Marseille (13008)

la naturopathie : une science ancestrale de santé

La naturopathie est de plus en plus plébiscitée, recherchée, à notre époque de regain d’intérêt pour le naturel, les médecines - dites - douces ... mais sait-on bien toujours ce qu’elle est réellement ? Elle est encore souvent mal connue, faussement comprise car partiellement.

Pas de soucis, je vous dis tout à ce sujet ici et en consultation par la suite ; c'est d'ailleurs une de mes missions que de partager les tenants et aboutissants de cette science ancestrale : définition, histoire, la philosophie, principes, les 5 concepts fondamentaux, les 10 techniques, les 3 cures, et sur les pages suivantes, mes pratiques, à qui s’adresse la naturopathie-nutrition, des témoignages ….

L’association professionnelle de naturopathie OMNES définit ainsi  « La naturopathie ….. défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels ».

Bonne lecture !

Définition et Histoire

Etymologiquement, naturopathie provient de natura et du mot grec pathos qui signifie souffrance ou maladie. C'est le traitement des problèmes de santé par la nature ; non pas de manière interventionniste, mais en soutenant la personne dans son effort pour se guérir, en l'aidant à retrouver le pouvoir qu'elle a perdu.

Tout d’abord, il faut poser que la naturopathie est certes une approche de santé qui intéresse de plus en plus nos contemporains, mais n’est pas une nouveauté ni un effet de mode ; elle est issue d’une tradition millénaire parfois, de la façon de prendre soin de sa santé, au début empirique issue de l’observation, puis ayant accumulé les preuves de son efficacité. La naturopathie est à l’Europe ce qu’est l’Ayurvéda à l’Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à l’Extrême Orient. C’est d’ailleurs ainsi que le conçoit l’OMS.

« Les thérapies traditionnelles sont des thérapies qui utilisent diverses techniques ne faisant pas appel à des médicaments. Elles comprennent entre autres l’acupuncture et les techniques connexes, la chiropraxie, l’ostéopathie, les thérapies manuelles, le qi gong, le tai-chi, le yoga, la naturopathie, le thermalisme, et d’autres thérapies physiques, mentales, spirituelles et des thérapies impliquant l’esprit et le corps. » in Principes Méthodologiques Généraux pour la recherche et l’évaluation relatives à la médecine traditionnelle. OMS 2000.

5 concepts fondamentaux

Cum haec taliaque sollicitas eius aures everberarent expositas semper eius modi rumoribus et patentes, varia animo tum miscente consilia, tandem id ut optimum factu elegit: et Vrsicinum primum ad se venire summo cum honore mandavit ea.

Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio.

Humorisme

L’humorisme considère l’importance de la pureté des « humeurs » (ou liquides internes, au sens d’Hippocrate : lymphe, sang, sérums intra et extracellulaire), leur aspect, qualité, quantité, intoxination éventuelle et leur influence consécutive sur la santé.

Causalisme

Identifier et éliminer les causes (Tolle causam).

Dans cette approche, on veillera à rechercher « la cause de la cause de la cause » (disait Hippocrate), à déterminer les causes réelles, profondes et premières, au-delà de l’apparence trompeuse du symptôme et à ne pas tomber dans le « piège » de l’anti-symptomatique (même avec des produits naturels !).

Holisme

Cette approche, chère au naturopathe, et fort heureusement de plus en plus envisagée, met un point d’honneur à considérer la personne dans la globalité (ou de façon holistique, selon la racine grecque). La personne qui consulte un naturopathe, se verra poser de nombreuses questions, plus qu’elle n’en n’a l’habitude en consultation ailleurs,  sur de nombreux plans : physique, corporelle (comment sont vos selles, un grand classique), psychologique (joie de vivre ?), émotionnel (relations familiales ..), vital (cicatrisation, fatigue …), mental, environnemental (pollution …), socio-culturel (isolement …)… Tout est lié, et la recherche de la combinaison des facteurs favorisant un soucis de santé, permet de proposer un programme adapté, des techniques synergiques.

 « Le tout est plus que la somme de ses parties » ; cette maxime serait due au grand Aristote, et trouve ici son illustration car l’effet cocktail des causes nous guide vers l’effet cocktail restaurateur individualisé. 

Vitalisme et Energie vitale

« Le pouvoir de la nature guérit (Vis medicatrix naturae) ». Le naturopathe croit en la Force Vitale (FV) - ou Energie Vitale (EV) - qui anime chaque être. L’EV est conçue comme un principe immatériel dont la circulation incessante anime le corps physique (voir Réflexologie). Les traditions anciennes reconnaissent cette force, les médecines asiatiques y basent leur science (Chi ou Ki en MTC, Prâna en ayurveda …). L’EV provient à la fois de l’extérieur et de l’intérieur (inclut l’hérédité), ce que conçoit très bien la MTC. Cette énergie est bipolaire, a besoin de se reconstituer (par l’apport cosmique, par l’extraction de l’alimentation, de l’air, l’alternance jour/nuit, la compagnie d’autres personnes, la relaxation … et la consultation !).

Hygiénisme

C’est l’ensemble des démarche d’hygiène vitale, qui pourrait se résumer à « l’art de vivre sainement son quotidien ».. La naturopathie fait appel à ce que nous offre de meilleur la nature (cf. les Eléments) et le décline sous forme de techniques (ancienne ou mise au goût du jour), classées en familles ou « les 10 techniques »

Les 10 techniques

Bromatologie : Alimentation, compléments alimentaires, cures, jeûnes …

Phytologie : Plantes, infusions, HE, gemmologie …

Exercices physiques : d’inspirations occidentale, orientale …

Hydrologie : Eau interne et externe, boissons, bains… l’argile aussi et donc la terre ..

Chirologie : Techniques avec la main, massages …

Reflexologie : Massages réflexes et énergétiques.

PneumologieL’air et le vent, techniques de respiration, sans ou avec appareils

Magnétologie : La Terre, magnétiseur, les aimants, les animaux …

Actinologie : Le soleil, les lumières colorées …

Psychologie : Idées, émotions, écoute empathique … et les élixirs floraux (Bach).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion