Vous avez envie d’un plat complet, savoureux, original, végétarien ? Voici une de mes recettes fétiche au chapitre “comment apprivoiser le tofu” : le tadjine de tofu ! Vous m’en direz des nouvelles ! Il s’agit d’une recette pour 4 personnes.
Temps de préparation : 10 minutes, cuisson : 20 à 30 minutes + temps de pré-trempage.
Les ingrédients du tadjine au tofu
- Une douzaine de pruneaux (50 g)
- 200 g d’eau
- 250 g de tofu nature
- 4 c. à s. d’huile d’olive vierge
- 1 c. à s. de Ras El-Hanout (ou cumin) en poudre
- 1 c. à s. de gingembre en poudre
- 1 oignon
- 2 pommes de terre (à chair ferme, type Belle de Fontenay, Roseval …)
- 4 à 6 carottes
- 300 g de potiron
- 1 navet
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à s. de gros sel gris
- 40 g d’amandes
- 100 g d’olives noires
- Coriandre fraîche
- 1 citron confit (décoration finale)
Les étapes de préparation du tadjine au tofu
- Quelques heures à l’avance (ou la veille), faire tremper les pruneaux secs dans un bol d’eau (200 ml). Faire macérer le tofu coupé en cubes, dans la moitié (2 c. à s.) d’huile d’olive et les épices (le Ras El-Hanout et gingembre). Conserver au frais.
- Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir à feu moyen, dans une cocotte, dans l’huile d’olive restante. Remuer un peu à la spatule.
- Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher (ou non, si les légumes sont bio) et découper en rondelles les carottes, et cubes les autres légumes.
Ajouter dans la cocotte, les légumes coupés, le sel, le laurier, la marinade (sans le tofu) et l’eau de trempage des pruneaux (sans les pruneaux). Faire mijoter 15 minutes, à couvert, en remuant doucement à la spatule de temps en temps (en veillant à laisser les morceaux de pomme de terre entiers). - Ajouter le tofu et les amandes. Continuer à chauffer à feu moyen, environ 10 minutes.
- À la fin, ajouter les olives et les pruneaux.
- Servir dans un plat à tadjine, ou un plat en terre, décorer d’une tranche de citron confit et de coriandre fraîche hachée.
Quelques conseils
- Le tadjine se réchauffe bien, avec un fond d’eau.
- Vous pouvez varier les légumes, autour des carottes et pommes de terre, par exemple du coing (en automne), ou des petits pois (au printemps). Les pruneaux peuvent être remplacés par des abricots secs.
- Vous pouvez créer un un menu d’inspiration marocaine avec une salade de courgette et carotte orientale (râpées crues) en entrée et une salade d’orange à la menthe, fleur d’oranger, et amandes effilées en dessert.
Le “plus” nutritionnel
Voilà un plat qui surprendra ! Un plat complet, végétarien, très parfumé, qui vous permet de sortir de table avec légèreté et rassasié(e).
Le tofu est fabriqué à base de lait de soja caillé et pressé, et se présente comme un fromage (type feta .. mais non salé). Le soja est très riche en protéines, équilibré en acides aminés essentiels ; c’est l’alternative à la viande d’un point de vue nutritionnel. Il a peu de saveur nature, se marie avec de nombreux ingrédients, tant salé que sucré, peut s’utiliser découpé en cubes, émietté, mixé… et gagne à être mariné ou marié à des parfums et saveurs prononcés. Bon appétit !