30 unités environ
Préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Attente : ½ h
Ingrédients :
- 70 g de noix de cajou (naturel, ni salé ni frit)
- 35 g d’amandes blanches
- 80 g de cacao en poudre en poudre non sucré (dont 1 c. à soupe pour la décoration finale)
- 90 g de dattes medjoul (dénoyautées) environ 6 dattes
- 20 g d’huile vierge de coco Bio (2 c. à soupe)
- 80 g de purée d’amande (2 c. à soupe bombées)
- 1 banane très mûre (80g pelée)
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 1 c. à soupe de coco râpé (env. 15g)
- 1 c. à soupe de graines de sésame
Ustensile(s) :
Bols
Caissettes en papier (option)
Préparation
- Dénoyauter les dattes, peler la banane.
- Mettre tous les ingrédients, sauf la couverture finale (sésame, coco râpé, 1 c. à soupe de cacao en poudre), mixer au blender (au robot vitesse forte). Ouvrir, racler, et mixer à nouveau.
- Conserver au réfrigérateur ½ h. Préparer 3 bols avec les couvertures (coco, sésame, cacao).
- Faire de petites boulettes avec la pâte, dans le creux de la main ; toutes les truffes ont la même base. Puis rouler une dizaine de truffes dans les graines de sésame, une autre dizaine dans la noix de coco râpée et le dernier tiers dans le cacao en poudre.
- Conserver au frais, et servir en dessert, au goûter … ou avec le café ….
L’avis de la nutritionniste :
- Sous des abords de truffes classiques, se cachent des « boules d’énergie » : un concentré nutritionnel, nourrissant et savoureux à la fois. Pas de crème ni de sucre blanc, mais des dates, de l’huile de coco, des noix …. Tous les ingrédients sont remplis de protéines (plus particulièrement les noix et amandes), de minéraux (magnésium dans le cacao et les dattes)……
Conseils et variantes :
- Lavez-vous les mains entre deux variétés de truffes, pour ne pas mettre de cacao en poudre sur les truffes au coco par exemple.
- Ces truffes se conservent bien au frigo ; mais il vaut mieux mettre la couverture de caco en poudre pas trop à l’avance car elle disparait en s’humidifiant (ou sinon en remettre un peu pour servir).
- Voici la collation idéale pour soutenir une personne après un entraînement ou tout simplement assouvir un creux d'après-midi. Qui plus est, c'est très amusant à faire avec les enfants, ou entre amis.